Présentation

Présentation

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

 Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

 
La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie (parution au journal officiel en juillet 2003). Son champ d’activité inclut la rééducation, mais aussi la prévention des pathologies pelvi-périnéales de la femme, de l'homme et de l'enfant.
On y retrouve :

  • Les troubles de la continence urinaire et fécale
  • Les troubles de la statique pelvienne
  • Les troubles de la miction et de la défécation
  • Les constipations ano-rectales
  • La rééducation du pré et post-partum
  • Les dysfonctions sexuelles
  • Les douleurs pelvi-périnéales


Pour les professionnels, l'objectif de la société est d'être le relais entre les différentes sociétés savantes, le référent sur le plan de la recherche scientifique et des publications et le représentant des kinésithérapeutes spécialisés en pelvi-périnéologie. Elle est enfin un acteur présent dans la détermination de recommandations et dans les relations avec les autorités.

En France, la SIREPP est l'évolution officielle du GIS-KPS et du célèbre GRRUG à l'origine de l'évolution de la discipline. Différents groupements se sont ensuite associés ou intégrés : des kinésithérapeutes français, belges, suisses, canadiens, espagnols, israéliens et italiens. Bientôt, d'autres pays nous rejoindront avec les mêmes objectifs et une dynamique remarquable.


L'équipe des membres fondateurs avait en son temps résumé à elle seule cette volonté de représentativité et complémentarité. Aujourd'hui l'objectif est que chaque équipe ou association puisse s'exprimer et faire bénéficier la SIREPP des compétences respectives.


Constitution:


La SIREPP est composée des membres fondateurs, de membres titulaires, de membres actifs, de membres correspondants et de membres d'honneur.

Le fonctionnement est assuré par un conseil d'administration (élu) et un bureau (élu) qui comprennent des membres représentant les différents pays et différentes associations nationales et internationales, ainsi que des adhérents.

Différentes commissions travaillent à des thèmes précis :

  • Commission scientifique pour les congrès et les publications
  • Commission pour le journal de liaison : le SIREPP Info et SIREPP Flash

Les travaux scientifiques s'organisent sous forme de biennale en pelvi-périnéologie où, pendant un cycle de deux ans, un thème est donc confié à une équipe avec pour mission de faire une recherche bibliographique et de mettre en place les travaux scientifiques nécessaires. Ce travail est présenté lors du congrès de l'association.

Ainsi, en 2003, le point a été fait sur la rééducation de l'incontinence anale à Nantes ; en 2004, sur la rééducation dans le post-partum (Bucarest) ainsi que sur la rééducation préventive avant prostatectomie.

La biennale 2003-2005 a été coordonnée par l'équipe Suisse, avec pour thème: "les bases fondamentales des techniques manuelles en rééducation en pelvi-périnéologie".

Pour le congrès de 2007 à Perpignan, la SIREPP a organisé la journée de rééducation, ainsi que différentes tables rondes et forum dont l'un sur les douleurs dans le post-partum.

Puis, le congrès de la Biennale 2006-2008 s'est déroulé à Lyon et celui de la Biennale 2008-2010 a été organisé à Brest.

En 2012 le congrès est revenu à Lyon, à la Cité des Congrès où le rapport du congrès a été consacré au prolapsus des organes pelviens.

Toujours à Lyon en 2014, le thème du congrès était dédié à l’apport de la posturologie en pelvi périnéologie.

Le congrès des 11 et 12 Mar par un programme scientifique de haut niveau s'est intéressé à trois grands axes: 3 grands thèmes y ont été développés : L’hyper-activité vésicale idiopathique, les dyspareunies et l’incontinence fécale.

Le congrès de la BIENNALE 2018 les 23 et 24 mars à Lyon KINE PERINEE PERINATALITE
L’objectif de ce congrès 2018 a été de faire le point, au travers de données scientifiques et actualisées, sur les interactions de la kinésithérapie dans la prise charge pelvi-périnéale, au cours de la période spécifique de la périnatalité.
Le kinésithérapeute est l’expert de la rééducation périnéale pour tous et à tous les âges de la vie. La femme, et les troubles pelvi-périnéaux liés à la périnatalité, sont plus que jamais au coeur de notre activité professionnelle, mais aussi de nos réflexions et de nos interrogations. C’est donc une immersion au coeur de la périnatalité qui vous a été proposée.
En effet, la périnatalité, incluant la période de la grossesse, mais aussi celle de l’accouchement, de post-partum immédiat à tardif, doit être accompagnée par une kinésithérapie ciblée et personnalisée à visée éducative et/ou thérapeutique.


De nombreuses questions se sont posées :

  • Quelle est la place de la prévention des troubles pelvi-périnéaux et de celle de l’éducation pelvi-périnéale ?
  • Comment considérer une vision de la kinésithérapie incluant la parturiente dans sa globalité ?
  • Comment choisir les techniques rééducatives les plus appropriées ?
  • Quid du futur en kinésithérapie périnéale 3.0. ?


 Nous avons sollicité 37 intervenants spécialisés du monde médical, sage-femmes, kinésithérapeutes, médecins et Professeurs de médecine, d’obstétrique et de chirurgie. Mais pas seulement, car il est bénéfique de constituer des équipes pluridisciplinaires dont les membres ne soient pas tous issus du médical. Ainsi, une danseuse professionnelle est intervenue sur l’utilité de l’éducation périnéale au travers de l’expression corporelle et artistique, et l’association de patients ENDOFRANCE participa à un focus sur l’endométriose.

La SIREPP, soucieuse de transmettre le savoir scientifique et de sensibiliser les étudiants en kinésithérapie à la périnéologie, a décerné les prix des Meilleurs mémoires de fin d’études 2017 en Kinésithérapie Périnéale.


Et cela a été un immense plaisir de vous avoir retrouvé aussi nombreux à l’occasion de ce grand partage.
Enfin la traditionnelle soirée de gala vous a permis de passer une agréable soirée Jazzy.
Nous en sommes heureux et fiers  nous vous remercions de votre participation et vous attendons pour nos prochaines manifestations scientifiques.

En marge des ses congrès, la SIREPP organise régulièrement en province une journée de formation permettant à chaque participant, au travers de grands thèmes et d’échanges, d’actualiser ses connaissances.
La SIREPP participe également activement aux congrès annuels de la SIFUD-PP, Société Interdisciplinaire Francophone d'Urodynamique et de Pelvi-Périnéologie, qui nous apporte aussi conseils et méthodologie.

 Par ailleurs, comme chaque année, la SIREPP participe à l’organisation de la Journée des Kinésithérapeutes qui se tient en parallèle du Congrès Français d’Urologie d'Urofrance le 112ème CFU qui a eu lieu le 23 novembre 2018, au Palais des Congrès de Paris Porte Maillot dont les thèmes étaient: CHIRURGIE, KINÉSITHÉRAPIE, PSYCHOLOGIE : TRIPTYQUE DES CANCERS UROLOGIQUES

Enfin avec l'adhésion récente en 2018 de la SIREPP à la SFP celle-ci participera aux JFK 2019. Un éventail toujours plus large de sujets sera proposé aux congressistes qui pourront circuler sur plusieurs congrès et post-congrès au cours des 3 jours de cette édition 2019. La pelvi-périnélogie et la pédiatrie auront également une place toute particulière dans cet évènement au sein des multiples compétences et spécificités de notre profession et à l’échelle internationale .

Contactez-nous

Siège social

97, rue de Prony

75017 PARIS

Formulaire de contact

lg web

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie

   
icone facebook icone twitter icone linkedin