Présentation

Présentation

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

 

Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

 

La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie (parution au journal officiel en juillet 2003). Son champ d’activité inclut la rééducation, mais aussi la prévention des pathologies pelvi-périnéales de la femme, de l'homme et de l'enfant.
On y retrouve :

  • Les troubles de la continence urinaire et fécale
  • Les troubles de la statique pelvienne
  • Les troubles de la miction et de la défécation
  • Les constipations ano-rectales
  • La rééducation du pré et post-partum
  • Les dysfonctions sexuelles
  • Les douleurs pelvi-périnéales

Pour les professionnels, l'objectif de la société est d'être le relais entre les différentes sociétés savantes, le référent sur le plan de la recherche scientifique et des publications et le représentant des kinésithérapeutes spécialisés en pelvi-périnéologie. Elle est enfin un acteur présent dans la détermination de recommandations et dans les relations avec les autorités.

En France, la SIREPP est l'évolution officielle du GIS-KPS et du célèbre GRRUG à l'origine de l'évolution de la discipline. Différents groupements se sont ensuite associés ou intégrés : des kinésithérapeutes français, belges, suisses, canadiens, espagnols, israéliens et italiens. Bientôt, d'autres pays nous rejoindront avec les mêmes objectifs et une dynamique remarquable.

L'équipe des membres fondateurs avait en son temps résumé à elle seule cette volonté de représentativité et complémentarité. Aujourd'hui l'objectif est que chaque équipe ou association puisse s'exprimer et faire bénéficier la SIREPP des compétences respectives.

 

Constitution

 

La SIREPP est composée des membres fondateurs, de membres titulaires, de membres actifs, de membres correspondants et de membres d'honneur. Le fonctionnement est assuré par un conseil d'administration (élu) et un bureau (élu) qui comprennent des membres représentant les différents pays et différentes associations nationales et internationales, ainsi que des adhérents. 

Différentes commissions travaillent à des thèmes précis :

  • Commission scientifique pour les congrès et les publications
  • Commission pour le journal de liaison : le SIREPP Info

Les travaux scientifiques s'organisent sous forme de biennale en pelvi-périnéologie où, pendant un cycle de deux ans, un thème est donc confié à une équipe avec pour mission de faire une recherche bibliographique et de mettre en place les travaux scientifiques nécessaires. Ce travail est présenté lors du congrès de l'association.

Ainsi, en 2003, le point a été fait sur la rééducation de l'incontinence anale à Nantes ; en 2004, sur la rééducation dans le post-partum (Bucarest) ainsi que sur la rééducation préventive avant prostatectomie.

La biennale 2003-2005 a été coordonnée par l'équipe Suisse, avec pour thème: "les bases fondamentales des techniques manuelles en rééducation en pelvi-périnéologie".

Pour le congrès de 2007 à Perpignan, la SIREPP a organisé la journée de rééducation, ainsi que différentes tables rondes et forum dont l'un sur les douleurs dans le post-partum.

Puis, le congrès de la Biennale 2006-2008 s'est déroulé à Lyon et celui de la Biennale 2008-2010 a été organisé à Brest.

En 2012 le congrès est revenu à Lyon, à la Cité des Congrès où le rapport du congrès a été consacré au prolapsus des organes pelviens.

Toujours à Lyon en 2014, le thème du congrès était dédié à l’apport de la posturologie en pelvi périnéologie.

Le congrès des 11 et 12 Mars 2016  par un programme scientifique de haut niveau s'est intéresseré à trois grands axes:

3 grands thèmes ont été développés : L’hyper-activité vésicale idiopathique, les dyspareunies et l’incontinence fécale. D’autres thèmes ont été découverts dans le programme scientifique qui a ponctué ces journées par leur originalité et leur intérêt. Les ateliers pratiques, espaces importants d’échanges des connaissances et des expériences, ont fait l’objet d’une attention toute particulière ; à noter la session originale consacrée à la recherche de la littérature sur Pubmed.
Enfin la traditionnelle soirée de gala vous a permis de découvrir la ville de Lyon depuis le Rhône et la Saône. C’est en effet à une croisière que nous vous avons convié autour d’un cocktail-dînatoire particulièrement agréable et propice aux échanges entre participants, collègues et conférenciers. Toutes les composantes de la rééducation d’aujourd’hui ont été encore réunies. Nous en sommes heureux et fiers  nous vous remercions de votre participation et vous attendons pour nos prochaines manifestations scientifiques.

En marge des ses congrès, la SIREPP organise régulièrement en province une journée de formation permettant à chaque participant, au travers de grands thèmes et d’échanges, d’actualiser ses connaissances.

En 2014, cette journée régionale a eu lieu à Marseille et s'est déroulée à Nancy en  2016.

La SIREPP participe également activement aux congrès annuels de la SIFUD-PP, Société Interdisciplinaire Francophone d'Urodynamique et de Pelvi-Périnéologie, qui nous apporte aussi conseils et méthodologie.

Enfin, la SIREPP collabore à l’élaboration du programme scientifique et au déroulement de La journée des Kinésithérapeutes en urologie qui a lieu chaque année, en parallèle et sous l’expertise du Congrès Français d’Urologie.

La SIREPP à participé en novembre 2016 La journée des Kinésithérapeutes en urologie lors du 110ème Congrès Français d'Urologie

Contactez-nous

Siège social

85 boulevard des Belges

69006 Lyon - Rhône-Alpes

Formulaire de contact

lg web

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie

  linkedin fb